Documents et autres du chemin

Documents et autres du chemin

 MON CHEMIN AVEC MES DOCUMENTS, MON MATERIEL, MES AFFAIRES... 

CREANCIALE ou CREDENCIAL !

Mon chemin avec ma créanciale...

Autrefois, les évêques délivraient aux pèlerins une attestation qui leur permettait de traverser les territoires, tout en authentifiant leur condition de pèlerin.

Aujourd'hui, la créanciale (délivrée par l'Eglise) ou la (crédencial (délivréé par les associations) en sont les héritières. Elles ouvrent à un devoir de respect et de tolérance et permettent au pèlerin contemporain :

• d'accéder aux gîtes qui lui sont réservés (la créanciale ou crédencial est obligatoire en Espagne et recommandée en France ainsi que dans les autres pays),

• d'obtenir la Compostela (certificat de pèlerinage) à son arrivée à Saint-Jacques de Compostelle.

La créanciale ou crédencial constitue également un appréciable souvenir, porte restée ouverte sur un inoubliable périple…

Attention !  Toutes les crédencials, quelles qu'elles soient, comportent un texte d' "accréditation", qui n'a qu'une valeur symbolique. En effet ce document n'ouvre à aucun droit particulier et ne remplace en aucun cas la Carte Nationale d'Identité ou le Passeport qu'il faut donc emporter avec soi.

À l'heure actuelle, le Bureau des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle valide pleinement trois types de crédencial : le modèle de la Federacion Española de las Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago; le modèle de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle (association pionnière à l'origine de l'existence de la crédencial comtemporaine) ; toutes les créanciales délivrées par l'Église. Les autres modèles de crédencial sont tolérés. La volonté de l'archevêché de Compostelle, à terme, serait de ne voir circuler qu'un seul modèle de crédencial .

L'ACIR Compostelle délivre le modèle de crédencial de la fédération espagnole. Cette crédencial est nominative, personnelle, valable à vie et sur tous les chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle, dans tous les pays. Elle comporte 40 cases. En cas de manque de place, il suffit :

• soit d'y agrafer une feuille de papier libre,

• soit d'y ajouter une "extension" que vous trouverez gratuitement à l'ACIR Compostelle (délivrée sur place uniquement et dans la limite des stocks disponibles) ou dans divers lieux en Espagne (gîtes, associations). L'essentiel étant de toujours conserver ce document sur soit.

CARTE EUROPEENNE D'ASSURANCE MALADIE !

 - Il est conseillé de demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie auprès de sa Caisse Primaire notamment pour randonner dans la plupart des pays de la Communauté Européenne. 

- Elle est délivrée par votre caisse d'assurance Maladie CPAM et elle dispense de l'avance de frais médicaux en cas d'hospitalisation à l'étranger .

LA COMPOSTELA !

Instaurée au XIVème siècle, la Compostela est un certificat officiel de l'Eglise délivré par le Bureau des Pèlerins de la Cathédrale de Compostelle. Elle est attribuée dans le cadre d'une démarche religieuse et/ou spirituelle. Pour l'obtenir, il est nécessaire d'avoir parcouru au moins les 100 derniers kilomètres à pied ou à cheval ou les 200 derniers kilomètres à vélo et de présenter sa credencial ou sa créanciale de l'église dûment tamponnée (deux fois par jour).

Nota : Personnellement je ne l'ai faite tamponner qu'une seule fois par jour; Pour les 100 derniers kms (à partir de SARIA en Espagne) il y a débat mais je laisserai cela à l'appréciation de chacun.

LE BÂTON ou LE BOURDON !

Le bourdon, c’est le bâton du pèlerin, un compagnon de route qu’on personnalise, qui nous porte, nous soutient, et peux éventuellement nous défendre  contre les animaux et notamment les chiens s'ils deviennent agressifs. Personnellement je l'ai fabriqué moi même dans du bois de noisetier de mon jardin et y ai écrit les voies empruntées avec pour chaque étape un clou planté symbolisant la fin de l'étape parcourue. Il est devenu au fil du temps un compagnon indissociable (une partie de moi) qu'une seule fois j'ai oublié et revenu le prendre au bout de 500m au gîte...Il était là sage à m'attendre..!

Anecdote: Il avait un sens symbolique et mystique, physique et spirituel et marquait le rite du départ du pèlerin vers Compostelle. J'ai eu aussi l'occasion de le recevoir sur le Camino par un prêtre lors d'une bénédiction.

« Reçois ce bâton, réconfort contre la fatigue de la marche dans la voie de ton pèlerinage, afin que tu puisses vaincre toutes les embûches de l’ennemi et parvenir en toute tranquillité au sanctuaire de Saint Jacques et que, ton but atteint, tu nous reviennes avec joie par la grâce de Dieu. »

- LE SAC A DOS !

Ce choix du sac et de son contenu deviendra personnel au fil du temps et sera très simple et rapide à faire après plusieurs kilomètres de chemins parcourus. l

Ma morphologie étant au carrée je supporte bien la charge et mon sac, comme tous,  est réglable et bien adapté pour reposer sur le bassin (important).

Contenance: 60l de chez Décathlon

Le contenu du sac: Règle de principe simple :

- Une tenue pour la marche

- Une tenue pour le soir qui sera aussi celle d'arrivée et de retour

- Éliminez toutes les choses indispensables dont vous pouvez vous passer et prenez toujours ce qu'il y a de plus leger.

 

L’essentiel

- 2 pantalons ( hiver ) ou 2 shorts ( été )

- 1 short léger type cycliste (évite l'échauffement)

- 2 caleçons type boxer

- 1 slip de bain

- 2 Tshirts

- 1 polaire épaisse ( hiver ) ou légère ( été )

- 1 chemise toile type randonneur

- 2 paires de chaussettes ( doubles)

- 1 chapeau ou casquette ou bonnet

- 1 écharpe type "Chèche"

- 1 paire gants légers mais chauds

- 1 coupe vent

- 1 pancho

- 1 paire nu pieds ou chaussures légère pour le soir

- 1 duvet léger + 1 sac à viande léger 

- 1 serviette toilette nid d'abeilles

Au choix ajouter dans le sac

- Couverture de survie, 1 corde fil à linge, épingles à linges, épingles de sureté, couteau, tire-bouchon, ouvre boîte, gourde, pile électrique, boussole, cartes, guides, carnet de note, stylo, appareil photos,  carte bancaire, carte d’identité, carte européenne de sécurité sociale, des sacs plastique type congélation pour éviter l'humidité en cas de forte pluie.

Peser le tout ...si votre sac est encore trop lourd, n'hésitez pas: il faut éliminer pour arriver à 12kilos maximum car il ne faut pas oublier que vous aurez aussi à transporter votre nourriture !

Attention... Ce qui n'est pas indispensable est inutile.

- LES GUIDES !

Ils sont tous utiles et appréciés suivant ce qu'on y recherche : FFR, LEPERE, MIAM MIAM DODO, CHASSAING, MICHELIN et... le choix est vaste.

Pour ma part j'ai apprécié le CHASSAING pour la voie de Vèzelay  et les MICHELIN pour le Camino Francès et Le Puy en Velay.

- LES HEBERGEMENTS !

Suivant ce qu'on recherche les possibilités sont grandes et variées sur les principales voies notamment Le Puy, Vèzelay et le Camino Francès et les hébergements sont un peu plus distants sur Arles et Tours.

- LE CARNET de ROUTE PERSO !

Important ! Si vous voulez tenir un journal de bord faites le quotidiennement.

- LES PHOTOS !

Pensez si vous le pouvez à vous munir du plus petit des appareils numériques et noter chaque jour les numéros des photos prises pendant l'étape et prenez en plein il vous sera facile et ludique de faire le tri après.

 

 

Ajouter un commentaire

 
×