Créer un site internet

De Castres à Toulouse

Etapes de Castres à Toulouse puis Tarbes - Bagnères de Bigorre

Tiens ... un bateau

Tiens... un bateau !

 

Ce chemin  de Castres à Toulouse je l'ai terminé le 9 octobre 2013 et en rends compte aujourd'hui 6 octobre 2016 (comme le temps passe)

5 octobre: Castres en bus ( la galère bravo la SNCF !!

Départ 13h12 en bus de Bagnère de Bigorre à Tarbes puis Toulouse jusqu'à Castres pour une arrivée au gîte du Dr PY à 20h30 au bout de 260kms de trajet. Soirée sympa et bien accueilli par le Dr Py (gîte fermé depuis à cause de son décès ), personnage et électron libre comme il se présente pour recevoir comme un ami le pèlerin. Chambre individuelle dans sa grande maison et le matin petit déjeuner avec pain frais et croissant chauds...c'est dimanche. 

6 octobre: Castres - Dourgnes 21kms

8h en route sous un ciel gris et nuageux et galère pour sortir de Castres ( ville aux couleurs du Castres Olympique vainqueur cette saison du Bouclier de Brénus ) car le chemin est mal balisé. Je décide de prendre la départementale pour DOURGNE  et sur la fin après VERDALE le chemin qui est en faite le GR 653. Belle rencontres malgré tout: Le matin une dame qui m'a accompagné sur 700m, une autre qui m'a demandé si je voulais de l'aide et cet autre couple qui m'a remis sur le vrai chemin et enfin cette grande allemande qui parle français avec qui j'ai discuté de cette voie d'Arles qu'elle fait aussi. Coucher et dîner partagé à l'Abbaye Ste Cholastique avec des "en retraite" accompagné d'un prêtre du diocèse de Perpignan. Belle journée et beaux paysages et bonne nuit les petits.

7 octobre: Castres - Les Casses 34kms

Longue étape que je me suis autorisé à abréger, avec un départ vers 8h après un bon petit dèj, en prenant la la D85 direct REVEL où j'arrive à 11h en passant devant la magnifique halle style Eiffel  et la non moins jolie fontaine. Je me perds dans REVEL et reviens sur mes pas et une âme charitable (ah le chemin...) me conduit sur le GR 653 au début du chemin de la Rigole que je parcours sur 16kms pour enfin arriver vers 16h aux Casses lieu du gîte tenu par Christiane pèlerine elle même. Soirée sympa en 1/2 pension avec 2 autres pèlerins.

8 octobre: Les Casses - Bazièges 26kms

Excellent repas hier soir et bonne nuit chez Christiane notre accueillante qui elle même est pèlerine, sympathique, diserte sur le patrimoine local et excellente cuisinière avec que des bons produits locaux. Après un bon petit déjeuner Christiane nous à mis sur le chemin qu'elle nous a conseillé de prendre (hors guides) mais qui coupe deux étapes de 50kms pas très intéressantes. Merci Christiane, en plus ce chemin est beau à travers champs et petits villages ce qui nous à permis d'arriver au gîte de Bazièges vers 15h30 accueilli pas Jean -François le bénévole natif d'ici mais habitant Toulon venu tenir le gîte communal une semaine. Belle soirée à la pizzéria locale avec Florian un Québécois de 130kgs raconteurs d'histoires croustillantes. Lever à 7h le lendemain avec un bon petit dèj préparé par Christian et départ après signature d'une pétition pour cause de fermeture probable de ce gîte par la Mairie puis photos et article par Florian du chariot qu'il utilise sur les chemins de Compostelle, Rome, Jérusalem 3 mois par ans chaque année pour le soulager vu son poids: Alors le "Gracio" est un chariot en aluminium à pousser sur 4 ou 3 roues, très léger, charge utile 40kgs, pouvant être transformé en remorque à tirer par un vélo ou à pieds ! Vous l'ai-je bien vendu ?. 

9 octobre: Bazièges - Toulouse 25kms

Toujours le beau temps pour cette étape particulière car totalement en ligne droite le long du canal du midi ! Monotone non car animée avec beaucoup de joggeurs, de marcheurs de vélo, de bateaux dans les petits ports, d'écluses et en arrivant sur Toulouse de grandes péniches d'habitation à quai toutes plus ou moins bariolées de peintures très voyantes et pour certaines joliment décorées et arborées. Arrivée dans Toulouse sur la place du Capitole très animée et cosmopolite ou se situe dans une petite rue adjacente le gîte qui en fait est son appartement. Pas bien grand, surtout la douche sur le palier, mais 4 couchages superposés feront bien l'affaire. Bon dîner avec une Québécoise ( qui connaît bien le Florian d'hier ) deux autres pélerins et Christian qui lui semble bien connaître ce chemin mais qui ne l'a jamais fait !!

10 octobre : Toulouse - Tarbes en train et Tarbes - Bagnères de Bigorre 24kms

Cette étape du retour je commence à la connaître pour la faire et refaire depuis 10 ans que je vais dans cette région et signe du temps à presque chaque fois il pleut et même beaucoup jusqu'au studio loué pour la cure de mon épouse. Comme c'est la fin de ma semaine de marche en général je prends la départementale et à Trébons les petits chemins pour arriver à Bagnères content d'avoir parcouru ce bout de voie d'Arles.

Je ne pense pas la continuer car depuis mon épouse est en traitement lourd et cette destination ne sera plus une priorité... Dommage car les paysages y sont magnifiques et la région nous plaisait bien...comme son foie gras pour moi et sa laine des Pyrénées pour ma femme !.

Ajouter un commentaire