Le château Fougas

DES VIGNERONS à l'écoute de leur terroir ...

Vendanges 2016 à Lansac le samedi 8 octobre

20161008 115829 2 120161008 125138 1

                                                                                                 Le dernier seau à vider  Le copain Daniel

 

20161008 151621 120161008 145528

Le bon repas offert par les propriétaires

 

20161018 131813

Et voilà le résultat de la vendanges 2014 mis en bouteilles au nom de la récolte LES ETIENNE'S qu'en famille nous dégusterons pour Noel

(cette cuvée Château FOUGAS à reçue une médaille d'or au dernier Concours Mondial de Bruxelles)

 

 

 … En 1983  Jean-Yves Bechet décide de faire profiter les clients particuliers d’une coutume centenaire  propre aux négociants Bordelais : Acheter une récolte sur pieds. La location de pieds de vigne est née! Une récolte saine, des raisins colorés et  » gouteux » sont en effet l’assurance de la qualité des vins qui en résulteront…

C’est pourquoi la participation aux vendanges  des locataires de pieds de vigne est le moment clef qui garanti à chacun d’eux l’excellence du vin qu’ils serviront à leur table. La « gerbaude » fête de la fin des vendanges à laquelle chaque  nouveau « viticulteur » est invité, renoue également  avec l’esprit de  convivialité qui anime le plaisir de la dégustation…

L’origine du Château Fougas remonte au XVIIIe siècle. Aujourd’hui figure de pointe en matière de biodynamie, il met le raffinement de ses vins au cœur de sa production.
Ce qui anime Jean-Yves et Michèle Bechet, propriétaires du Château Fougas, c’est l’écoute attentive de leur Terroir qui leur permet d’asseoir la qualité et la notoriété de leurs vins. C’est pour permettre au Terroir de s’exprimer pleinement, qu’ils ont choisi la biodynamie.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

 
Château Fougas, le créateur de la location
de pieds de vigne
 

Pourquoi choisir un vin en bio et en biodynamie ?

La culture en bio permet de garantir des vins sains sans molécule de synthèse. Elle préserve l’environnement et les nappes phréatiques. Elle permet de transmettre une terre vivante à nos enfants !

Lire la suite

Nos Recettes de Cuisine: notre recette de foie gras cru

Faire simple et délicieux, voila tout un art !
La recette du foie gras cru est sans doute la préparation la plus simple et plus délicieuse de toutes…
Lire la suite

foiegras-canard

Je suis devenu vigneron amateur locataire...au Château FOUGAS

Quoi de plus agréable que de recevoir pour Noël les Vignes de son propre vignoble, puis ses bouteilles marquées à son nom  ! Lire la suite

Le Vieillissement du vin en cave

Lieu de conservation des bouteilles, la cave doit répondre à un certain nombre de critères pour permettre au vin de se maintenir en bonne...lire la suite

vert-de-vin-chateau-fougas-21
 
Alors n'hésitez pas !... Devenez directement locataire de pieds de vigne du renommé CHÂTEAU FOUGAS ou contactez moi pour un renseignement.
 

DANS LE BORDELAIS : Le Château Fougas

 

 

Concours Mondial de Bruxellesboissons vin 316

Le vin

 

Dans le Bordelais ce château dont modestement je suis locataire chaque année de quelques pieds de vigne vient de se voir décerner la Médaille d'Or pour son Maldoror côte de Bourg au dernier Concours Mondial de Bruxelles qui s'est tenu début mai 2016 .

Créé en 1994, le Concours Mondial de Bruxelles s’est érigé au rang de ‘championnat du monde’ de la dégustation. Ensemble, les plus de 8 750 vins et spiritueux du monde entier en compétition représentent plus de 500 millions de bouteilles commercialisées.

  • Composé uniquement de professionnels du vin, le jury du Concours Mondial de Bruxelles réunit la crème des experts (320 dégustateurs) internationaux.
  • 51 nationalités sont représentées au sein du panel de dégustation, une diversité qui contribue au caractère unique de l’évènement.
  • Au terme du Concours, seuls les vins et spiritueux ayant obtenu les meilleurs résultats peuvent prétendre aux prestigieuses médailles.

C'est donc un honneur qui reconnait le travail et la qualité de ce château et je m'en félicite en tant que locataire et vous invite à le devenir.

 

Ajouter un commentaire